A vos agendas !

 PORTES OUVERTES /

 Inscriptions

Samedi 9 Septembre 

10h-18h

à Versailles

Atelier Dessin Peinture Claire Hur-de Sacy

23, rue de l'Ermitage

78000 Versailles

Tel: 06 68 79 82 31

 

cjhur@free.fr

 

Plan d'accès


DU CHAOS A LA LUMIERE


"Le chaos contient tout. Toutes les fulgurances des lignes, toutes les audaces de la couleur, toutes les possibilités de formes.
Il provoque une large improvisation qui permet de découvrir les élans des lignes, des rythmes, des formes, des mélanges de couleurs auxquels
nous n’aurions jamais consciemment pensé en traitant des formes organisées."

Formation de la terre avec ses phases mouvantes d’évolution:


-le chaos, ce qui est inorganisé"
« avant la mer, la terre et le ciel qui couvre tout, la nature dans l’univers entier, offrait un seul et même aspect; on l’a appelé le chaos; ce n’était qu’une masse informe et confuse, un bloc inerte, un entassement d’éléments mal unis et discordants. » Ovides, métamorphoses

-le combat de la matière et du feu
Fermentation, infiltration de l’air qui libère les gaz, sifflements, tourbillons, la température monte. Le feu ourdit, il jaillit par endroit; Matière en fusion, coulées de lave. Orage interne...."

-le feu libéré dans l’atmosphère
libération de la force du feu dans l’atmosphère. La matière est torturée, elle se déchaine. Flammes, torrents de feu..."

-Le combat de l’eau et du feu
« le feu semble victorieux ...mais en ce jour là, toutes les sources du grand abime jaillirent et les écluses du ciel s’ouvrirent, et la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuits » la Bible"

-le règne minéral
inertie, calme après la lutte, désolation de la matière après le déluge, énergie derrière le visible. Lenteur pesanteur..."

-l'arrivée de la lumière
« Oui, l’aube s’est levée."
Oh ce fut tout à coup"
Comme une éruption de folie et de joie... »"
Victor Hugo la légende des siècles
 _____________________________________________________________!

 

 

Samedi 1 et Dimanche 2 avril 2017!

 

le stage « du Chaos à la lumière »
est l’occasion pour vous d’oser tout essayer, d’oser créer du neuf, d’oser utiliser des matières et des techniques nouvelles, d’oser vous surpasser...."

Une préparation par la relaxation , un accompagnement musical adapté , une profusion de matériaux et d’outils à votre disposition vous permettront de donner libre cours à votre créativité:
Poudre de fusain, noix et pigments, caparol,..., des gels, des encres, du sable, des peintures acryliques plus ou moins fluides...
Ustensiles divers et variés : spatules, pipettes, spalters, pinceaux multiples, grattoirs

Ce stage est ouvert à tous, débutants et confirmés


Claire Hur de Sacy
Artiste peintre,
Professeur diplômée Martenot

Stage 2016